Pourquoi avons-nous choisi le statut de vdi ?

Le statut de la Vente-Distribution Directe reste assez méconnu en France, alors même qu’il représente plus de 4 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires et fait travailler plus de 690 000 personnes (chiffres de 2017 :http://www.fvd.fr/tout-savoir-sur-la-vente-directe/chiffres-et-donnees).

Ce statut a énormément d’avantages pour démarrer une activité indépendante de chez soi, en cumul d’une autre activité ou à temps plein.

1 – Vendeur-Distributeur Indépendant : un véritable métier d’avenir

Voici quelques marques ultra-connues qui ont choisi ce statut pour distribuer certains de leurs produits. Il est impossible que vous n’ayez pas entendu parler d’au moins de l’une d’elles :

  1. Bonduellehttp://www.fvd.fr/la-fvd-et-ses-missions/les-adherents/bonduelle
  2. Engiehttp://www.fvd.fr/la-fvd-et-ses-missions/les-adherents/engie
  3. Sécuritas Direct : http://www.fvd.fr/la-fvd-et-ses-missions/les-adherents/securitas-direct
  4. Stanhome World France (groupe Yves Rocher)http://www.fvd.fr/la-fvd-et-ses-missions/les-adherents/stanhome-world-france

De plus en plus de marques sont séduites par ce mode de distribution authentique, qui remet l’humain au centre des relations transactionnelles. De plus, en faisant travailler des personnes pour faire connaître leurs produits, elle limitent fortement leur impact environnemental en ne diffusant quasiment plus de publicités traditionnelles.

La croissance de cette branche d’activité est continue depuis plus de 10 ans (source : http://www.fvd.fr/tout-savoir-sur-la-vente-directe/chiffres-et-donnees).

C’est la voie qu’a choisi Cours Center, qui a souhaité ne pas  matraquer la France entière de ses publicités : ce sont ses ambassadeurs, vous peut-être ?, qui aideront les personnes en recherche d’une solution pour améliorer rapidement leur niveau d’anglais à découvrir son service unique (de par la qualité des enseignants) de cours à distance.

2 – Vendeur-Distributeur Indépendant : un statut très bien encadré par la loi.

Le statut de VDI, qui existe depuis 1993,  est défini par une loi préparée en liaison avec la Fédération de la Vente Directe, qui regroupe la plupart des acteurs importants de cette branche.

Il s’agit de la loi n° 93-121 du 27 janvier 1993 (Loi Madelin). Cette loi a conduit à revoir le code de la Sécurité Sociale (Art.L311-2 et suivants et L312-5), le code du Commerce (Art L135-1 et suivants), et le code des Impôts (Art 1457-3).

Ce statut est également reconnu par Pôle emploi depuis 2013, qui diffuse des annonces de recrutement sur son site :https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche?motsCles=VDI&offresPartenaires=true&range=0-9&rayon=10&tri=0

Vous trouvez un dossier très complet sur ce statut sur le site de Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/region/provence-alpes-cote-d-azur/candidat/la-vente-a-domicile-quel-statut–@/region/provence-alpes-cote-d-azur/article.jspz?id=473374

En résumé, ce statut possède de nombreux avantages sociaux :

  • en premier lieu, le statut VDI s’adresse à tout le monde peu importe le le sexe, l’âge, le niveau d’études, les diplômes, les expériences professionnelles, etc.
  • il permet de commencer son activité à son rythme, avec un minimum de formalités (il existe un plafond de revenus à ne pas dépasser avant de devoir changer de statut : c’est évidemment l’objectif visé pour vous)
  • la personne est rattachée au régime général de la sécurité sociale
  • la personne possède les mêmes droits sociaux qu’un salarié
  • au démarrage, vous pouvez encore percevoir vos allocations si vous en aviez avant de démarrer avec ce statut

3 – Les avantages de ce statut dans le cadre de notre offre de travail pour Cours Center

Si vous êtes à la recherche d’un travail salarié à temps plein, où vous irez au bureau tous les jours selon des horaires fixés par votre employeur, et où vous aurez une fiche de paie identique à la fin de chaque mois, nous préférons vous prévenir tout de suite : notre offre ne va pas vous correspondre du tout !

En revanche, si vous êtes à la recherche d’une activité professionnelle…

  1. que vous pourrez exercer à temps plein ou en fonction de vos disponibilités
  2. qui vous permettra de choisir vos horaires et de déterminer votre méthodologie de travail
  3. qui vous offre une rémunération intéressante en fonction de vos résultats

… alors vous devriez prendre contact avec nous afin que nous vous présentions en détail notre offre avant de vous envoyer tous les documents pour vous aider à prendre une décision.

Et enfin, sachez qu’une fois le contrat signé, vous aurez 15 jours pour vous inscrire à ce régime (on vous expliquera tout) : ce délai sera largement suffisant pour vous rendre compte si vous aimez cette activité ou non ! Ce qui signifie que vous pourrez tester une nouvelle façon de travailler en vous concentrant exclusivement sur votre réussite, sans perdre votre énergie dans des démarches administratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *